Un sujet qui fait débat, et donc ... qui fait parler !
Il ne s'agit en aucun cas d'une activité en autonomie : l'enseignant doit guider l'apprenant dans sa réflexion sur les intonations et leurs sens. La phase de discussion qui suit fera aussi l'objet de correction phonétique selon la méthode verbo-tonale (intonation, groupe rythmique et phonèmes).
1- Ecoute les 44 premières secondes
- Qui sont les personnes qui parlent ?
- Où sont-elles interviewées ?
- De quoi nous parlent-elles ?
2- Le premier témoignage
- A ton avis, quelle est la question qui a été posée à cette femme ?
- Peux-tu expliquer ce qu'est un acte de mariage ?
- Que dit-elle à propos des mariages entre personnes de même sexe en Belgique ?
- Comment comprends-tu le mot "quoi" à la fin de sa phrase ? (aide-toi de l'intonation)
3- Ecoute les intonations dans le deuxième témoignage :
- Quelles informations nous donne l'intonation sur l'opinion de cet homme ? Relève 1 ou 2 expressions qui le prouve.
- Comment tu décrirais cette intonation ?
- Quel argument donne-t-il pour défendre son opinion ?
- Quelle phrase répète-t-il à la fin ? Est-ce la même intonation qu'au début ? Pourquoi ?
4- Ecoute les intonations du troisième témoignage :
- "Ça n'a pas été si facile non plus en Belgique hein"
Comment comprends-tu l'intonation de cette phrase ?
- Que signifie l'expression "lentement mais sûrement" ?
- Ecoute la dernière phrase : Que permet d'exprimer "même" avec cette intonation ?
5- Ecoute le quatrième témoignage :
- Comment qualifie-t-il l'attitude des Belges sur cette question ? : es-tu d'accord ?
- Comment comprends-tu l'expression "vous autres" : de qui parle-t-il ?
- Quelle expression te permets de comprendre qu'il fait une comparaison ?
6-Et chez vous, comment ça se passe ?
Les réactions ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, elles dépendent des cultures. (L'enseignant lance un échange sur la situations dans les différents pays des apprenants et les encourage à échanger entre eux pour obtenir une situation de communication plus naturelle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire